La valeur à neuf
En cas de perte totale pendant les trois premières années d’âge de fabrication du bateau, l’assureur vous paye un bateau neuf de la même valeur que le vôtre au moment du dommage. L’assurance valeur à neuf est un peu plus chère, mais c’est de loin le mode de règlement le plus avantageux pour un bateau neuf.
Notez que le bateau doit avoir été acheté et assuré lors de l’année courante pour être éligible à cet avenant.
La valeur agréée
Advenant une perte totale, l’assureur paye la valeur assurable inscrite sur le contrat d’assurance. Sauf exception, le contrat d’achat de l’embarcation permet de déterminer le plus précisément le montant de la valeur agréée à inscrire au contrat d’assurance.
Remettez une copie de votre contrat d’achat à votre courtier pour qu’il détermine avec l’assureur la valeur agréée. Ainsi, vous payez en fonction d’une valeur préapprouvée et saurez le montant reçu en cas de réclamation pour une perte totale.
La valeur au jour du sinistre
Si le bateau ne se qualifie plus pour la valeur agréée (pas d’expertise récente ou âge du bateau), l’assuré recevra la valeur de l’embarcation sur le marché en cas de perte totale.
Vérifiez la valeur que les autres propriétaires demandent sur les sites de revente de bateau et indiquez au courtier une valeur d’achat plus élevée que celles observées en ligne. Or, le contrat d’achat n’étant pas exigé, vous bénéficierez d’un montant plus élevé en cas de perte totale, malgré la dépréciation pour les pertes partielles.