Faites un choix d'assurance idéal selon votre type d'embarcation

Un contrat d’assurance en formule tous risques

Peu importe votre type d’embarcation, optez pour un contrat non limitatif, comprenant les quatre types de protections essentielles.

Les dommages causés à votre embarcation

En cas d’accident maritime : l’assurance bateau AMR comprend les dommages à la coque, aux moteurs et aux pieds de moteurs pour tous types de collisions sur l’eau

En cas d’accident de la route : votre embarcation, sa machinerie et la remorque sont couvertes.

En cas de vol complet ou partiel : l’assurance est conditionnelle en tout temps au respect des engagements formels concernant les dispositifs de sécurité exigés par l’assureur.

En cas de vandalisme, incendie, grêle ou vent : vos biens sont couverts par l’assurance bateau.

Notez que tous les conducteurs de 16 ans et plus possédant une carte de conducteur d’embarcation nautique sont assurés, et ce, s’ils conduisent votre embarcation, à l’exception des bateaux de sports et de haute performance qui requièrent un conducteur de 25 ans et plus. Toutedois, certains assureurs exigent que les plaisanciers aient entre 18 et 20 ans pour conduire une motomarine. Informez-vous à votre courtier.

La responsabilité civile

En cas de sinistre, votre responsabilité civile vous protège pour les dommages matériels, environnementaux et corporels causés par négligence à un ou des tiers et pour les frais en découlant.

Notez que l’assurance couvre la pratique de sports nautiques pour les embarcations qualifiées. Cependant, la responsabilité civile est moins élevée.

Les dommages causés par des tiers non assurés

Votre assurance bateau comprend une protection contre les plaisanciers non assurés. En effet, celle-ci compense l’absence de la SAAQ sur l’eau. Elle assure vos passagers ainsi que vous-même pour les dommages corporels ou matériels.

Notez que votre assurance comprend aussi les dommages causés par les tiers non assurables, en état d’ébriété, par exemple.

Les autres protections

Vous êtes aussi assuré pour les remorquages d’urgence, la privation de jouissance, les frais médicaux et les décès accidentels.

Les principales exclusions de la formule tous risques

Sont exclus les dommages causés par :

  • L’usure normale ou la détérioration graduelle, comme les marques, les éraflures, les égratignures ou les bosses1;
  • Les pannes, les bris ou les dérèglements mécaniques, comme l’érosion, la rouille, l’humidité atmosphérique ou les intempéries;
  • Un acte intentionnel ou d’inconduite volontaire de toutes personnes assurées;
  • La glace, le gel ou les températures extrêmes lorsque l’embarcation assurée est à flot;
  • Le vol de l’embarcation assurée lorsque celle-ci se trouve sur une remorque2;
  • Le vol de l’embarcation assurée par une ou des personnes du même domicile que l’assuré ou par un ou des employés de ce dernier comme préposé à la conduite, à la vente, à l’équipement, à la réparation, à l’entretien, au remisage, au garage, au déplacement ou au contrôle de l’embarcation assurée, et ce, même si la ou les personnes sont ou pas dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Le gel survenant pendant la période de désarmement3;
  • Quelconque situation qui touche des biens acquis, détenus ou transportés illégalement, les biens bien passibles de saisie, les biens légalement confisqués ou saisis4;
  • Les inondations, les vagues, les eaux de surface, la marée ou les raz-de-marée lorsque l’embarcation assurée n’est pas à flot;
  • Le vol du pied de moteur s’il n’est pas muni d’un système antivol.

1Les dommages occasionnés par l’infestation des moules zébrées et des rongeurs sont généralement couverts par l’assureur.

2Si la main de la remorque a été neutralisée par un dispositif de verrouillage destiné spécifiquement à cette fin, l’assureur couvre les dommages.

3Les dommages causés par le gel pendant la période de désarmement ne sont pas couverts à moins que la préparation à l’hivernage ait été faite par une marina, un réparateur ou un mécanicien d’embarcations qualifié (avec reçu des travaux).

4La destruction pour circonscrire un incendie en est l’exception.

La valeur assurable de l’embarcation

La valeur à neuf

En cas de perte totale pendant les trois premières années d’âge de fabrication du bateau, l’assureur vous paye un bateau neuf de la même valeur que le vôtre au moment du dommage. L’assurance valeur à neuf est un peu plus chère, mais c’est de loin le mode de règlement le plus avantageux pour un bateau neuf.

Notez que le bateau doit avoir été acheté et assuré lors de l’année courante pour être éligible à cet avenant.

La valeur agréée

Advenant une perte totale, l’assureur paye la valeur assurable inscrite sur le contrat d’assurance. Sauf exception, le contrat d’achat de l’embarcation permet de déterminer le plus précisément le montant de la valeur agréée à inscrire au contrat d’assurance.

Remettez une copie de votre contrat d’achat à votre courtier pour qu’il détermine avec l’assureur la valeur agréée. Ainsi, vous payez en fonction d’une valeur préapprouvée et saurez le montant reçu en cas de réclamation pour une perte totale.

La valeur au jour du sinistre

Si le bateau ne se qualifie plus pour la valeur agréée (pas d’expertise récente ou âge du bateau), l’assuré recevra la valeur de l’embarcation sur le marché en cas de perte totale.

Vérifiez la valeur que les autres propriétaires demandent sur les sites de revente de bateau et indiquez au courtier une valeur d’achat plus élevée que celles observées en ligne. Or, le contrat d’achat n’étant pas exigé, vous bénéficierez d’un montant plus élevé en cas de perte totale, malgré la dépréciation pour les pertes partielles.

Foire aux questions

Ne restez pas en eaux troubles! Les réponses à toutes vos questions se trouvent ici!

 

Voguer dans le plaisir comme un poisson dans l'eau
Les autres produits d’assurance

Toutes vos couvertures d’assurance dirigées par un seul et même capitaine!

AMR maitrise l’art de l’assurance aux particuliers et aux entreprises. Vous avez besoin d’une assurance habitation, automobile, moto, véhicule récréatif ou encore d’une assurance pour locataire occupant? Pensez AMR!

Chez Assurances Multi-Risques, votre courtier en assurance protège vos biens, mais, avant tout, assure votre tranquillité d’esprit!

Découvrir nos autres produits d’assurances