La belle saison est à nos portes et vous voulez profiter de chaque belle journée sur votre bateau sport! Mais êtes-vous certain que votre assurance couvre bien votre bolide nautique?
Voici quelques-uns de nos conseils pour trouver la couverture qui convient à vos besoins.
Pourquoi une assurance bateau sport?
Vous le savez peut-être, l’assurance bateau n’est pas obligatoire au Québec. Certaines polices d’assurance habitation peuvent même couvrir votre embarcation. Toutefois, votre assurance habitation comporte de nombreuses limitations et en cas de dommages causés à votre embarcation, vous pourriez être très déçu.
Panne, vol, collision, incendie, vandalisme ou encore vermine, les risques de dommages ne sont que quelques exemples de dommages pour lesquels vous vous féliciterez d’avoir souscrit une assurance bateau!
Pour quel montant assurer votre bateau sport?
Si vous faites financer l’achat de votre bateau, le montant minimal de votre assurance devrait être celui de la valeur de votre prêt. Toutefois, la couverture idéale vous couvrirait dans l’éventualité où votre bateau serait une perte totale.
Pensez aussi que tous les équipements que vous ajoutez à votre embarcation en font augmenter la valeur. Nous courtiers pourront vous aider à déterminer la valeur de votre embarcation, en tenant compte des équipements que vous y avez ajoutés.
Dis-moi ce que tu navigues, je te dirai la couverture dont tu as besoin!
Nombreux sont les types de couvertures. Nombreux sont également les éléments qui ont un impact sur votre prime d’assurance. La puissance de moteur pourrait par exemple modifier votre prime d’assurance. Les assureurs étudieront également le profil de chaque propriétaire de bateau afin de déterminer le risque qu’il représente et la prime de son assurance.
Plusieurs éléments, comme des cours de navigation, votre expérience de pilote ou encore l’installation d’équipements de sécurité (système antivol ou de repérage) peuvent toutefois faire diminuer votre prime d’assurance.
Les avantages d’une protection tous risques
Si vous êtes propriétaire d’un bateau au Canada, vous devez souscrire une assurance qui comprend une part de responsabilité civile. L’assurance bateau sport couvre les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne.
Vous pourriez également considérer une assurance tous risques qui couvre tous les dommages causés à votre embarcation et ce, pour tous les types de risques, sauf exclusion.
De plus, en cas de perte totale, l’assurance tous risques rembourse votre embarcation, ainsi que tous ses équipements en totalité.
Que ce soit pour trancher les vagues, faire du ski nautique ou remorquer les planches de vos amis mordus de sports nautiques, la bonne couverture d’assurance bateau vous permettra de faire des vagues sous les beaux soleils d’été, sans tracas!
Impact sur vos primes d’assurances
Le type de valeur dont vous aurez convenu avec votre assureur aura un impact sur le prix de vos primes d’assurances.
Également, le type de bateau, qu’il s’agisse d’un yacht, d’un bateau de plaisance, d’un speedboat, d’un bateau de pêche, d’une motomarine, d’un ponton ou d’un voilier, nos courtiers indépendants seront en mesure de trouver pour vous le meilleur produit d’assurance.