La saison de la pêche est à nos portes et vous songez déjà aux moments de quiétude que vous passerez sur votre bateau de pêche à observer votre ligne. Avant de planifier votre prochaine escapade, assurez-vous de vous procurer le bon type de permis de pêche.

Dans cet article, AMR Assurance Multi-Risques partage les informations à connaître quant aux différents types de permis de pêche disponibles au Québec, le coût d’un permis, où l’acheter et la réglementation à respecter. On vous divulgue même quelques trucs pour que votre prochaine sortie sur l’eau soit des plus agréables!

La pêche au Québec et ce que la réglementation dit

Au Québec, il est obligatoire de posséder un permis de pêche valide. Lors d’une sortie de pêche, il est important d’avoir votre permis sur vous, en plus d’une pièce d’identité avec photo qui permettra de vous identifier. Un permis de pêche considéré comme valide en est un délivré par le gouvernement du Québec, un de ses ministères ou un organisme public. Le permis doit être signé et les renseignements inscrits au verso doivent être mis à jour. 

En obtenant un permis de pêche, vous êtes tenus de connaître et de respecter la réglementation entourant la pêche au Québec. Cette réglementation encadre les limites de prise, tailles minimales et maximales à respecter selon les espèces de poissons pêchés, les périodes de fermeture des différents plans d’eau, les zones de pêche interdites et les techniques de pêche autorisées selon le plan d’eau où vous pêchez. 

Pour plus de détails sur la réglementation valide pour le secteur convoité, consultez le site du Gouvernement du Québec sur la pêche au Québec. Vous pourrez également vous procurer votre permis en ligne.

Pêcher sans permis : les conséquences

Au Québec, pêcher sans permis est un délit que les autorités prennent au sérieux. La pêche sans permis est considérée comme une infraction pouvant entraîner de graves conséquences. Les contrevenants pourraient recevoir une amende dont le montant varie en fonction de la gravité de l’infraction, se faire saisir leur matériel, voir leur permis suspendu, recevoir une interdiction de pêcher et, dans certains cas, recevoir une poursuite judiciaire. 

Bref, le prix d’un permis de pêche ne vaut pas le risque de se faire pincer pour pêche illégale! 

Les types de permis de pêche et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de permis de pêche dont les tarifs varient si vous êtes un résident ou non du Québec. Toutefois, si vous pêchez le saumon atlantique, vous devrez vous procurer un permis de pêche distinct.

Pêche sportive

  • Annuel moins de 65 ans 
  • Annuel 65 ans et plus 
  • 7 jours consécutifs 
  • 3 jours consécutifs 
  • 1 jour 
  • Remise à l’eau obligatoire (valide en pourvoiries seulement)
  • Permis de pêche à la lotte (seulement au Lac-Saint-Jean)

Permis pêche sportive au saumon atlantique

  • Annuel 
  • Trois jours consécutifs 
  • Remise à l’eau obligatoire 

Pour connaître les tarifs de chacun des types de permis, consultez le site du Gouvernement du Québec. Les tarifs changent selon le type de permis et si vous faites de la pêche sportive ou plutôt de la pêche au saumon atlantique.

Quelques trucs pour une sortie de pêche réussie

  • Faites vos recherches et identifiez les espèces de poisson que vous souhaitez pêcher; 
  • Faites l’inventaire de votre équipement;
  • Remémorez-vous les règles de sécurité nautique. Consultez le guide sécurité nautique avant votre sortie pour plus de prudence;
  • Habillez-vous convenablement : vêtements confortables, multi-couches, chapeau et lunettes de soleil vous sauveront de tout inconfort!

Et surtout… amusez-vous! 

Chez AMR Assurances Multi-Risques, on fait plus que vous conseiller le produit d’assurance qui répond à vos besoins. On partage vos passions!

Bonne saison de pêche!

Impact sur vos primes d'assurances

Impact sur vos primes d’assurances

Le type de valeur dont vous aurez convenu avec votre assureur aura un impact sur le prix de vos primes d’assurances.

Également, le type de bateau, qu’il s’agisse d’un yacht, d’un bateau de plaisance, d’un speedboat, d’un bateau de pêche, d’une motomarine, d’un ponton ou d’un voilier, nos courtiers indépendants seront en mesure de trouver pour vous le meilleur produit d’assurance.